Comment éviter l'humidité dans votre salle de bain ?
Les salles de bains ou salles d’eau comptent parmi les pièces les plus humides d’une habitation. Pourtant, il arrive que le taux d’humidité devienne trop élevé, pouvant endommager la pièce. On le sait tous, lorsqu’une pièce est trop humide, les moisissures se développent.
Cependant, ces dernières peuvent représenter un réel danger pour votre santé. L’exposition à l’humidité et à la moisissure peut contribuer au développement de l’asthme, de bronchite et autres infections respiratoires. Il est donc important de prendre en considération le problème et de le traiter à la racine.
D’une manière générale, les problèmes d’humidité de ces pièces sont liés à la condensation après la douche, car l’air chaud entre en contact avec des parois froides et se transforment ainsi en vapeur d’eau, qui peut être aggravé par un manque d’aération. Pour rappel, le taux normal d’une salle de bain est compris entre 45 et 65 %. Pour régler ce problème, il existe différentes solutions.
Ventiler votre pièce, une manière efficace d'éviter l'humidité dans votre salle de bain
Souvent dû à un manque de ventilation, votre salle de bain peut atteindre un taux d’humidité anormalement haut, il est donc nécessaire de renouveler l’air. Lorsque votre pièce est équipée d’une fenêtre, il est primordial de l’ouvrir régulièrement permettant à l’air de circuler plus facilement et de réduire l’humidité.
Comme toutes autres pièces de votre habitat, votre salle de bain doit être dotée d’un système de ventilation naturelle. Ce dispositif est plus que recommandé pour réduire le taux d’humidité. Toutefois, l’évacuation de l’air humide à travers les fenêtres n’est efficace que pendant une certaine période de l’année. En été par exemple, il y a moins de courants d’air, ce qui nous oblige à chercher d’autres solutions de renouvellement d’air.
Installer une grille d’aération contre l’humidité dans votre salle de bain
Pour les salles de bains n’ayant pas de fenêtres, il existe d’autres techniques efficaces contre l’humidité.
Premièrement, il a la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui permet d’assainir le flux d’air qui circule dans la pièce en laissant entrer l’air de l’extérieur. Avec ce système, vous pouvez choisir de l’actionner en permanence ou temporairement comme le temps d’une douche ou lorsque la lumière est allumée par exemple.
Il existe également la VMI (Ventilation Mécanique Insufflée). Ce dispositif va chauffer l’air extérieur grâce à une résistance électrique pour ensuite le propager dans la salle de bain et évacuer l’air humide de la pièce.
Enfin, la dernière technique est celle de la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle). Il s’agit ici d’un extracteur d’air qui doit fonctionner avec un système d’aération naturelle en parallèle, sans quoi, il ne serait pas efficace. Si votre pièce n’est pas bien isolée, il est préférable de se tourner vers les autres options.
Isoler efficacement votre salle de bain, un moyen de protéger contre Isoler efficacement votre salle de bain
La rénovation de l’isolation peut contribuer à réduire le taux d’humidité de votre salle de bain et ainsi réduire la condensation et donc les problèmes de moisissures. Ce phénomène s’explique par la température constante qui limite cette accumulation de buée.
L’isolation de votre salle de bain offre également un meilleur confort thermique. Cela coûte un certain prix mais sera rentable sur la durée car il vous permettra de réduire votre facture de chauffage.
Utiliser des matériaux hydrofuges permet d'éloigner l'humidité dans votre salle de bain
Avant la conception de votre salle de bain, il est très important de bien choisir vos matériaux en privilégiant ceux qui sont hydrofuges, qui préservent de l’eau et de l’humidité, sachant que tous les éléments exposés à l’humidité se doivent d’être parfaitement étanches.
Pour éviter l’humidité, il faut s’assurer qu’il n’y a aucune infiltration d’eau entre votre sol et les parois des murs. Pour cela, il est possible d’imperméabiliser les joints de carrelage en utilisant des plâtres ainsi que des peintures spécialement conçus à cette effigie.
L’utilisation des déshumidificateurs pour réduire l’humidité dans sa salle d'eau
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de rénovation de votre salle de bain, il existe tout de même des solutions moins radicales et tout aussi efficace. Je parle là des absorbeurs d’humidité ou des déshumidificateurs.
Ces accessoires luttant contre l’humidité sont très efficaces même s’ils restent des solutions provisoires. Contrairement aux dispositifs de ventilation, celui-ci ne nécessite aucune installation particulière. Vous pouvez ainsi parfaitement les installer dans votre salle de bain sur un meuble ou au sol.
Concernant les absorbeurs d’humidité, ce sont des boîtiers contenant généralement des cristaux actifs conçus pour absorber l’excès d’humidité. Ce système reste en plus de cela peu onéreux.
Les déshumidificateurs, quant à eux, sont un peu moins abordables. Il vous faut le brancher sur une prise murale, vous choisissez le taux d’humidité souhaité dans la pièce et il va ensuite absorber l’excès qui sera contenu dans un bac qu’il faut vider régulièrement.
Chauffer efficacement votre pièce
Si votre pièce dispose d’un bon système de chauffage, cela contribuera à réduire le taux d’humidité de votre salle de bain. Plus concrètement, l’air chaud qui sortira de votre chauffage absorbera plus facilement l’humidité.
Toutefois, l’utilisation d’un appareil de chauffage doit aller avec les autres systèmes de ventilation mécanique. Il doit également s’accorder avec une bonne isolation pour ne pas avoir une facture d’électricité qui explose à la fin de l’hiver !
Si nous voulions résumer, il est préférable de disposer d’un système de ventilation naturelle qui sera compenser par d’autres solutions. Si vous n’avez pas de fenêtres, vous pouvez toutefois privilégier une bonne isolation ainsi qu’un système de grilles d’aération, de déshumidificateurs ou encore d’un système de chauffage. Ne négligez pas les matériaux que vous allez utiliser et qui se doivent d’être hydrofuges !